“ON NE PEUT PAS SOUS PRÉTEXTE QU’IL EST IMPOSSIBLE DE TOUT FAIRE EN UN JOUR, NE RIEN FAIRE DU TOUT…”

SOLIDARITE LOCALE

La communauté Emmaüs-Var est engagée depuis 1988 dans un partenariat associatif avec le Collectif d’Hébergement Varois. Il s’agit d’ une association qui accompagne des familles de l’aire toulonnaise à résoudre leurs difficultés à accéder à un logement ou à s’y maintenir.

Chaque année un séjours de vacances pour les familles accompagnées et organisé sur le domaine agricole de la communauté (ferme de Callian).

URGENCES

EMMAÜS VAR sait aussi répondre aux appels d’urgences…

En 2010, lors des inondations dans le Var, les compagnons se sont engagés au coté des victimes pour les aider à reprendre pied après la catastrophe.

L’antenne Emmaüs du Muy a particulièrement été sollicitée pour répondre aux besoins des habitants qui avaient tout perdu.

LE CHILI

Depuis 1988, Emmaüs Var est jumelé avec la communauté Emmaüs de Talca dans le sud du Chili.

Un projet d’aide au lancement de la communauté a été monté. Celui-ci a débouché à l’acheminement de conteneurs de marchandises mais également à l’échange de compagnons qui ont aidé sur place à la réalisation de sanitaires.

Des fonds ont aussi été envoyés au bénéfice du soutien d’une école dans un quartier difficile de la ville.

BURKINA FASO

En 1998, des relations se sont nouées avec l’association Benebnooma de Koudougou au Burkina Faso.

Benebnooma forme des jeunes à différents métiers, tels que la coiffure, la cuisine….Les connaissances des compagnons en matière de recyclage et remise en état ont alors fait l’objet de la création d’un atelier de réparation d’électroménager. Deux membres de l’association, sont venu passés 3 mois à la communauté durant lesquels ils se sont formés avec les compagnons à ce savoir faire. Par la suite, un conteneur de matériel a été envoyé sur place afin de lancer l’activité, qui depuis fonctionne de manière autonome.

L'ALGERIE

Depuis 2005, la communauté est partenaire de l’association SPEZA (Salle Pédagogique de l’Environnement des Zones Arides) implantée à Béni Abbes dans le sud de l’Algérie.

Une bibliothèque à été construite et aménagée avec l’aide d’Emmaüs, Chaque années de jeunes algériens vienne passer un temps dans notre communauté.

La communauté a eu des occasions de venir découvrir l’Algérie comme en 2010, lors d’un séjour de vacances.