LA COMMUNAUTE EMMAÜS VAR

Depuis 1949, autonomes et s’appuyant sur l’idée qu’il faut lutter contre les causes de toutes misères, 116 communautés Emmaüs existent en France . La vie de chaque communauté s’organise autour de trois pôles fondamentaux : l’accueil, le travail, la solidarité.

La Communauté Emmaüs de la Seyne sur Mer a été créée en 1984. C’est une association déclarée loi 1901, fédérée à Emmaüs France et Emmaüs International.

La Communauté Emmaüs Var accueille actuellement 40 compagnes et compagnons. Elle possède un domaine agricole sur Callian où des compagnons travaille du maraichage, et une antenne au Muy.

Le travail basé sur la récupération, la remise en état et la vente des dons, assure l’autofinancement de notre communauté. Notre activité à pour finalité d’aider les plus démuni en réalisant des projets de solidarité locale, nationale et internationale.

DONNER, C’EST DÉJÀ AGIR !

VOS DONS

Nous collectons meubles, appareils et ustensiles ménagers, literie, linge de maison, vêtements, vaisselle, outillage, luminaires, livres, bibelots…

Tous les objets dont vous ne voulez plus mais qui peuvent encore servir. Ces objets sont ensuite répartis dans les différents ateliers où ils sont triés, nettoyés et réparés. Enfin, les objets sont exposés dans nos salles de vente ouvertes à tout public.

Pour participer avec nous à une grande chaine de solidarité, ne nous donnez pas ce que nous serions obligés de mettre en décharge: literie usée, pneus, objets dégradés, matériaux non recyclables… CELA NOUS COUTE DU TEMPS ET DE L’ARGENT

DEPOTS

Venez directement déposer vos objets à la communauté, des compagnons vous aident à décharger votre véhicule.
• Pour La Seyne sur Mer: du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h00.
• Pour Le Muy: du mardi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Merci de respecter ces horaires et de ne pas faire de dépôts sauvages les jours de fermeture.

RAMASSAGES

Vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer? Vos dons sont trop volumineux? Nous venons les chercher chez vous !

Les rendez-vous pour un enlèvement se prennent aux bureaux ou par téléphone :
• Pour La Seyne sur Mer au 04 94 10 29 40 du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h
• Pour Le Muy au 04 94 45 08 87 du mardi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 18h.

LIEUX DE VENTES

Emmaüs Var , c’est deux lieux de ventes, une ferme agricole à CALLIAN et un lieu d’exposition LA FABRIQUE et plus d’une quarantaine de compagnons et bénévoles qui vous accueillent et vous conseillent chaque jours.

EMMAÜS LA SEYNE

Emmaüs Var - La Seyne Sur Mer

Horaires de vente :
mardi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18H
samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
espace mercerie et bijouterie, les 1er et 3ème samedi de chaque mois.

EMMAÜS LE MUY

emmaus-var-le-muy

Horaires de vente :
mardi, mercredi et jeudi de 14h à 18h.
vendredi et samedi : de 10h à 12h et de 14h à 18h

EMMAÜS LA FABRIQUE

Emmaüs Var - La Seyne Sur Mer

Horaires de vente :
samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

abbe-pierre-01

NAISSANCE DU MOUVEMENT EMMAÜS

« Cette aventure qui, d’événements en évènements a fait exister ce qu’on appelle maintenant le Mouvement Emmaüs, répandu à travers tous les continents, ni je l’ai voulu, comme aurait pu l’être un projet à réaliser tenacement en vue de quelque fondation d’institution, ni même pendant longtemps, alors que je le vivais parmi les premiers compagnons et amis, je ne l’ai vu se réalisant et me saisissant ».

En 1949, l’abbé Pierre est appelé auprès d’un homme désespéré, qui tente de se suicider après vingt ans de bagne. L’Abbé Pierre réagit en faisant le contraire de la bienfaisance, en demandant à cet homme qui n’a semble t-il plus rien à perdre, de venir  l’ « aider à aider »; Cette rencontre avec Georges, premier compagnons, sera le fondement de la première communauté EMMAÜS, Emmaüs qui symbolise « l’espérance retrouvée, l’enthousiasme après la désillusion et le désespoir ».

Dans ce contexte d’après guerre où sévit une crise du logement, il mène avec le mouvement naissant, une action en faveur des familles sans abri.

En 1954, les rigueurs d’un hiver exceptionnellement froid, font de l’Abbé Pierre un héros national de la bonté. Très vite il s ‘affirme en France et dans le monde, comme l’ambassadeur efficace des laissés-pour-compte.

Aujourd’hui, ce mouvement laïc et solidaire a, tel son fondateur, une dimension nationale et internationale avec 350 groupes répartis sur 4 continents, le but étant que « chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, dans une égale dignité. »

MANIFESTE ABBE PIERRE

Manifeste Emmaus